Accueil LifeStyle La connexion entre notre santé physique et notre santé mentale

La connexion entre notre santé physique et notre santé mentale

par Nancy Bilodeau

Depuis le début de la pandémie on parle énormément de santé mentale. Souvent l’accent est mis sur les symptômes reliés à la dépression et l’anxiété. On dirige rapidement les gens souffrants de ces conditions vers les médicaments et les psychologues alors qu’une exploration plus large nous permettrait d’avoir des stratégies complémentaires pour favoriser un retour au mieux-être plus rapide et durable.

Tout d’abord la santé physique et mentale sont étroitement liées et ont une relation réciproque. Une bonne santé physique peut contribuer à une bonne santé mentale, tandis qu’une mauvaise santé physique peut avoir un impact négatif sur la santé mentale.

Par exemple, l’exercice régulier et une alimentation saine peuvent favoriser la santé physique, mais ils peuvent également aider à réduire le stress et l’anxiété, améliorer l’humeur et améliorer la fonction cognitive. D’autre part, une mauvaise santé physique, telle qu’une douleur ou une maladie chronique, peut entraîner la dépression, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale.

De même, la santé mentale peut affecter la santé physique. Par exemple, le stress et l’anxiété peuvent provoquer des symptômes physiques comme des maux de tête, des tensions musculaires et des problèmes digestifs. De plus, le stress chronique et les émotions négatives peuvent affaiblir le système immunitaire, rendant les individus plus vulnérables aux maladies et aux maladies.

Il est important d’adopter une approche holistique de la santé et du bien-être et de donner la priorité au bien-être physique et mental.

Dans le monde des affaires, plus on avance dans notre carrière, plus le niveau de pression et les heures à faire semblent augmenter. Pourtant pour rester à son meilleur il est essentiel d’avoir le temps de prendre soin de soi à tous les niveaux pour offrir le meilleur de soi.

Malheureusement on a tendance à couper dans les activités de maintenance essentielles pour arriver à passer à travers nos listes de To-Do et rencontrer nos objectifs. Ainsi on coupe graduellement dans les heures de sommeil, ensuite on mange de plus en plus vite et prend de moins en moins de temps pour la préparation des repas, ensuite on fait de moins en moins d’exercice, on reste de plus en plus à son ordinateur pensant qu’un jour on arrivera à tout faire, on va de moins en moins dehors et enfin on coupe dans les heures avec la famille et les amis. Ce n’est pas surprenant qu’avec cette dégradation de la qualité de vie mais surtout de l’entretient de notre machinerie interne que des symptômes émergent passant de la prise de poids, à l’augmentation de la pression, aux douleurs physiques, aux troubles d’attention, à l’anxiété et même la dépression.

Profitons donc de l’été pour renverser ces tendances nocives de notre milieu de affaires et pour enfin se prioriser pour notre propre santé ainsi que la durabilité de notre contribution au monde.

Du côté de la santé physique, assurons-nous de bien manger, faire de l’exercice à tous les jours, aller dehors pour profiter du soleil, et dormir 7 à 9 heures chaque nuit.

Du côté de la santé mentale, assurons-nous de bien prendre soin de notre santé physique comme la fondation de notre être, ensuite assurons-nous de choisir un travail pour lequel nous avons la capacité de gérer le stress associé, choisissons de nous entourer de gens qui nous aiment et nous supportent et enfin nous pouvons même opter pour des techniques pour augmenter notre résilience mentale et émotive. Parmi les techniques pour la résilience mentale on peut opter pour la méditation et la formation ou l’accompagnement en programmation neuro linguistique. Du côté émotif, les techniques d’autorégulation comme la cohérence cardiaque sont des plus aidantes ainsi que les formations sur la gestion des émotions et même des communications efficientes et non violentes.

Une approche holistique veut vraiment dire de regarder la manifestation de quelque chose dans son ensemble. Si on commence à aller moins bien ce n’est pas que notre corps manque d’anti dépresseur… c’est qu’il y a sûrement un réseau de causes à comprendre et adresser à la source. Évidemment les antis dépresseurs peuvent être très aidants à court terme le temps de trouver les causes et de les régler à la source.

Sur ce je vous invite tous à profiter au maximum de la belle température. C’est le temps de bouger plus, manger mieux, sortir plus, faire le plein de soleil et nous aussi briller notre plein potentiel.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite