Accueil Portraits Entrepreneurs Équilibrer ses passions

Équilibrer ses passions

Nancy Bilodeau Guide en Santé et Mieux-Être

par Stéphane Bélanger

Présentation

Aujourd’hui, je vous présente une entrepreneure qui maîtrise bien la capacité d’aider les autres en transformant les expériences difficiles en apprentissages : Nancy Bilodeau, guide en santé et mieux-être – au service de la performance.

Elle nous partage l’importance de prendre soin de son énergie afin de prendre des décisions plus éclairées afin d’aider encore plus de gens avec sa mission.

Nancy nous confie avec humilité sa transition de la professionnelle ambitieuse et ultraperformante qu’elle était, vers l’entrepreneure visant l’équilibre et la santé qu’elle est devenue.

Elle avait pourtant atteint et mérité un haut poste de direction au sein d’une grande entreprise mais, au prix de sa santé !

Nancy est un bel exemple de leadership comme entrepreneure, mais également dans sa vie personnelle. Elle nous explique comment elle a pris sa santé en charge afin de retrouver non seulement la vitalité et sa vivacité d’esprit, mais pour partager son enseignement aux gens qui en ont besoin.

Elle n’est peut-être pas devenue la CEO de la grande entreprise qu’elle aurait voulu auparavant, mais elle est définitivement devenue la CEO de sa santé et de sa vie.

Ses influences et ses aspirations

Durant son enfance, Nancy me confie qu’elle vit dans un contexte familial modeste. Né d’une fille-mère alors que le tout était encore assez tabou, elle doit dès son jeune âge apprendre à faire sa place. Elle comprend vite que ce qui est valorisé est le statut social, l’argent et le pouvoir.

Son désir d’être acceptée et de vivre dans l’abondance autant financière qu’affective fait germer en elle sa personnalité de leader et au lieu de suivre les traces de son milieu familial, elle quitte le bercail très jeune pour poursuivre ses études et ses rêves d’acceptation et de valorisation.

Côté influence, Nancy me précise qu’il n’y a pas d’entrepreneurs dans son entourage immédiat qui aurait pu exercer un effet sur sa motivation à se lancer à son compte. Elle commence donc ses activités professionnelles au sein d’entreprises existantes et rapidement démontre des qualités d’intrapreneur.

 

À la recherche d’un moyen pour calmer son esprit hyperactif

Au cours de sa vie professionnelle d’intrapreneure, sa santé semble se porter à merveille durant plusieurs années. C’est à partir de 2007 qu’elle voit apparaître des petits problèmes. Elle dort de moins en moins, ce qui lui laisse de plus en plus de temps pour travailler. Elle développe de l’acné, alors qu’elle n’avait jamais eu ça dans le passé. Elle choisit de camoufler les symptômes avec des crèmes dispendieuses et des antibiotiques prescrits par son dermatologue.

Toujours fervente de nouvelles expériences et de connaissances, Nancy entend parler des bienfaits du yoga et décide d’assister à un cours avec son mindset de performance qui lui dit : Go ! Vite, il faut que je relaxe pour bien dormir ! 😉

Dès le premier cours, c’est un gros « wow » ! Elle prend conscience que le yoga permet de calmer son cerveau hyperactif et de rehausser son niveau d’énergie.

Passionnée à l’extrême comme à son habitude, elle décide non seulement de continuer la pratique, mais elle devient professeure de yoga en 2010.

L’ambition amène la performance

Durant ses 20 années de carrière corporative, elle occupe des postes de gestion ici et aux États-Unis pendant 12 ans où elle s’investit totalement dans ses fonctions. Elle donne des conférences et elle est reconnue dans le milieu de la gestion des processus, de projet et du changement comme une experte. Motivée à plein, elle se tient toujours dans les tops performeurs des entreprises pour lesquelles elle travaille.

J’avais enfin l’approbation des autres. Je n’étais plus juste une petite bâtarde !

 

Pendant sa montée professionnelle, son énergie, sa créativité et sa mémoire sont à leur apogée. Elle est capable de retenir tous les détails des meetings. Les gens l’admirent pour son organisation et sa capacité de rétention.

Elle monte ainsi jusqu’à un niveau hiérarchique pour enfin presque réaliser son rêve de devenir le grand boss, le CEO.

 

Délaisser son rêve professionnel pour survivre

Tout va bien jusqu’au jour où son corps n’arrive plus à avancer et que son esprit devient complètement confus.  En 2011, son énergie arrête de se renouveler et la fatigue s’empare d’elle au quotidien. Les impacts des déséquilibres et des excès des années précédentes sont profonds. Des symptômes additionnels apparaissent et ne semblent pas vouloir s’atténuer : insomnie, brouillard mental, arrêt des règles beaucoup trop jeune, problèmes gastro-intestinaux, perte de mémoire, prise de poids et plus.

J’étais complètement épuisée et je ne pouvais plus l’ignorer !

 

Plus rien ne fonctionne et ce, durant plusieurs mois. Bien que Nancy ne soit pas encore prête à abandonner son objectif, elle sent qu’elle crashe solide !

Son patron commence à se questionner sur sa capacité de livrer les résultats attendus… Nancy aussi et elle est complètement troublée de ce qui lui arrive. Craignant une première mauvaise évaluation de performance, elle commence à songer à quitter son emploi.

Pourtant, les symptômes m’avertissaient depuis 2007 ! Si seulement j’avais su les écouter…

 

Elle me confie que c’est une étape de sa vie où elle ne s’aimait plus du tout. Tout son monde s’effondrait.

Elle a consulté de nombreux professionnels de la santé de 2011 à 2012.

Son médecin généraliste lui dit, après plusieurs tests négatifs, « tu es peut-être en dépression » et propose un anti-dépresseur. Mais Nancy ne se sent pas du tout dépressive. Elle se sent épuisée, pas déprimée.  Elle refuse la médication ayant eu une mauvaise expérience d’effets secondaires avec l’anovulant prescrit pour aider à la reprise des règles. Elle décide de ne pas « acheter » ce diagnostic et de simplement tout arrêter pour prendre en charge sa santé et son énergie.

Elle me mentionne l’importance d’aller chercher des avis d’au moins 2-3 spécialistes, avant de prendre une décision majeure (comme une chirurgie, la prise d’une médication, …), afin de se créer une meilleure vision d’ensemble.  Il est bon d’avoir l’opinion de gens de différents secteurs, par exemple, la médecine traditionnelle, mais aussi alternative comme la nutrition, la naturopathie, la bioénergie, etc. Aussi, il est primordial de conserver la responsabilité de sa santé. Elle me partage que plus on se libère de cette responsabilité et plus on est plus enclin à des comportements non favorables comme la malbouffe, la consommation excessive d’alcool, etc.

Il ne faut pas donner les « clés de sa vie » à quelqu’un d’autre.

 

Ne voyant plus la fin de sa chute libre, elle donne sa démission et décide de prendre une « pause » pour comprendre ce qui se passe en elle.

Nancy décide de retourner vivre au Québec avec ses parents pour utiliser le peu d’énergie qui lui reste pour prendre soin d’elle et de sa mère qui est, elle aussi, malade. Avec les différentes possibilités mentionnées par les spécialistes de santé, Nancy en était venue à croire qu’il ne lui restait probablement plus beaucoup de temps à vivre et qu’il n’y avait rien qu’elle pouvait faire pour améliorer sa situation puisqu’aucune maladie n’était diagnostiquée et qu’aucun médicament ne pouvait l’éradiquer.

Mon égo a aussi fait une bonne dégringolade.

 

Face à son échec perçu de carrière, son égo dégonflé et un peu perdu, elle décide d’explorer différentes approches liées à la santé globale. Elle suit le programme de Karyn Calabrese à Chicago qui propose une cure de désintoxication pour améliorer son niveau de vitalité et de bien-être.

Entreprendre avec le désir de soulager la souffrance des autres

Lors de sa cure, elle constate des améliorations majeures en seulement quatre semaines ! Son esprit est redevenu clair, elle perd 12 livres, retrouve sa vitalité et sa vivacité d’esprit.

Pendant les années où elle occupe des postes de gestionnaire au sein de grandes entreprises, elle remarque un trait constant chez elle. Elle aime guider les autres que ce soit par son soutien ou par son influence.

Convaincue des bienfaits du programme, elle demande et reçoit la permission de pouvoir enseigner la cure au Québec.

Croyant avoir terminé sa « remise en forme », elle décide de commencer une formation en santé holistique et pourquoi pas, démarrer sa première entreprise !

Poussée par sa nouvelle passion pour la santé et le mieux-être et désirant réduire la souffrance inutile chez les autres, elle lance le Centre Holistique OM Prana Inc. où elle est d’abord formatrice en détox, yoga et respiration consciente.

Son entreprise croît rapidement. Elle inclut une épicerie saine, un bistro végan – cru en plus du studio de yoga et méditation. Elle fait même créer la première boisson kombucha sans sucre au monde à l’effigie d’Om Prana et elle met en marché une protéine végétale vivante à la hauteur de ses attentes en matière de qualité pour la santé. Une belle réussite qui dure trois ans !

 

Premières années en affaires… succès et dégringolade

Bien qu’elle ait du succès, elle se retrouve à gérer des employés et à s’occuper du marketing, deux tâches très prenantes qui l’éloigne de ce qu’elle aime le plus faire, soit aider les autres à prendre soin d’eux. Elle continue puisqu’elle se valorise beaucoup avec les bons commentaires de ses clients.

Durant la troisième année, elle ne se sent plus alignée sur sa mission puisque ses actions sont basées sur la mentalité de l’entrepreneur qui se sacrifie pour son entreprise.

Transportée par le plaisir du travail et la reconnaissance de ses clients, Nancy reproduit le même pattern d’excès qu’elle a vécu auparavant. Elle travaille vigoureusement près de 17 heures par jour sans prendre soin de se créer un équilibre de vie. Elle continue de bien manger, mais découvre que la santé n’est pas seulement une question d’alimentation, de méditation et de yoga.

Son énergie commence à redescendre dangereusement. Les symptômes refont surface et elle reconnait à nouveau les signes du burnout.

 

Quand on a de l’énergie, on la prend pour acquise et on en abuse.

 

Malgré l’accroissement des ventes de son entreprise, la marge de profit est très faible pour l’énergie que ça lui demande.

Se sentant devenue l’esclave de son entreprise et n’ayant plus le temps d’aider les autres à se sentir mieux comme elle le souhaitait au départ, elle prend la décision de vendre son entreprise.

Nancy comprend enfin avec cette expérience que l’équilibre est essentiel. On ne peut se laisser consumer par nos passions ou notre mission. Il est important de prendre soin de soi, de trouver un bon équilibre pour une performance durable.

Ne sachant pas trop quoi faire à cette jonction, Nancy accepte une offre d’emploi très intéressante et retourne dans le milieu corporatif entre 2017 à 2019. Ceci lui permet de renflouer ses coffres après sa première expérience entrepreneurial et de reprendre son souffle avec des horaires plus stables et moins de stress.

nancy bilodeau mindset entrepreneur

L’élément déclencheur pour repartir à son compte

Bien que son emploi la valorise et que sa performance l’amène à nouveau parmi les meilleurs gestionnaires, elle réalise qu’elle est de plus en plus heureuse de ses journées lorsqu’elle aide quelqu’un à être mieux physiquement ou mentalement. Ses blessures du passé et son besoin d’approbation sont complètement dissous grâce à son travail holistique.

Maintenant, elle aspire à aider les autres à éviter ses erreurs. Elle est d’avis que si elle avait été mieux éduquée sur la santé globale, elle aurait certainement pu éviter de nombreuses souffrances et problèmes de santé. Elle lance sa nouvelle entreprise de Service conseils et accompagnement individuel à la fin 2019 à titre de Guide en Santé et Mieux-Être – au service de la Performance.

Toutes ses expériences, certifications, formations et connaissances lui ont apporté une compréhension globale de notre nature humaine et ses besoins pour nous permettre d’exprimer la meilleure version de nous-même.

Aujourd’hui, Nancy a réglé tous ses problèmes de santé. Elle a vaincu une fatigue chronique persistante de 10 ans. Elle a réalisé que sa blessure de rejet d’enfance l’avait amenée dans le déséquilibre et que souvent derrière les déséquilibres de chacun se cachent une émotion, un besoin non comblé. Elle a réalisé aussi que ce qui est tant valorisé par notre société n’est pas ce qui apporte le bonheur. Plus on a de l’argent et de pouvoir, plus on en veut. Apprendre à aimer ce que l’on a, accepter les gens et les situations telles qu’elles sont et valoriser la qualité de nos relations sont tellement plus importants dans l’équation du bonheur.

L’importance de prendre le temps d’intégrer ses expériences difficiles

C’est une chose de vivre des épreuves dans notre vie, c’est une autre chose de les exploiter au point de créer des produits et services pour aider les gens à ne pas vivre les mêmes défis.

Nancy sait tirer avantage de ses expériences ardues afin d’en faire bénéficier les autres. C’est une qualité admirable chez elle.

nancy bilodeau mindset entrepreneur

La mise en place de sa nouvelle qualité de vie

Elle est consciente de l’importance de connaître le fonctionnement du corps afin de préparer sa journée pour s’assurer d’un meilleur équilibre et d’offrir le meilleur d’elle-même pour ses clients.

 

C’est correct de travailler 60 heures une semaine ou deux par année. Cependant, il faut comprendre que c’est du court terme et qu’il faut rééquilibrer en se reposant durant les jours ou semaines qui vont suivre. Ou encore, lorsqu’on prévoit une grosse journée, on peut planifier s’alimenter et s’hydrater comme un athlète pour faire face à la demande.

 

Sachant que tout est lié, savoir gérer son mindset est également nécessaire. Lorsque l’on travaille beaucoup, on est porté à mal s’alimenter par manque de temps, ça influe négativement sur nos idées et notre état d’esprit… et inévitablement sur les décisions importantes que l’on doit prendre pour son entreprise ou pour sa vie personnelle.

 

Lorsqu’on prend soin de son énergie, on fait de meilleurs choix

 

Malgré cela, elle me confie que c’est encore un défi pour elle de ne pas surcharger son horaire. Elle aime tellement apprendre dans le but d’élargir ses connaissances et aider encore plus ses clients. Elle souhaite aider le plus grand nombre de personnes possible. C’est pour cela que ça lui prend le soutien de saines habitudes de vie.

 

Sa routine gagnante incluse à son horaire professionnel

Le matin, elle se lève à 5 h 30 et commence la journée avec la médiation, la cohérence cardiaque et un moment de lecture inspirante. Le repas du midi est bonifié par l’écoute de conférences ou de formations, une petite marche de 15 à 30 minutes et la cohérence cardiaque. Le soir, elle essaie d’arrêter à 17 heures, mais se permet parfois d’étirer jusqu’à 17 h 45. Après le souper, elle va marcher et fait un peu d’étirement ou de yoga et termine la journée avec un peu de méditation et cohérence cardiaque. Le tout avec une alimentation très saine et une routine permettant un sommeil récupérateur qu’elle mesure d’ailleurs avec sa bague Oura.

 

Elle me confie une partie de son approche afin de garder un sain équilibre entre sa passion, son activité professionnelle et sa santé.

  • S’assurer de prendre soin de soi d’abord pour ensuite être en mesure d’offrir le meilleur de soi-même ;
  • Élever sa conscience pour prendre des décisions qui sont bonnes, non seulement pour nous, mais pour les gens que l’on impacte et même pour la planète ;
  • Gérer son énergie au-delà de la gestion de son temps. Lorsque l’énergie est élevée, on est beaucoup plus efficace ;
  • Demeurer humble lorsqu’on a du succès et rester un étudiant de la vie puisque tout change tout le temps ;
  • S’amuser et ne pas trop se prendre au sérieux. Cela évite que l’on s’effondre sous le stress – ne pas dépasser sa propre tolérance au stress ;
  • Utiliser des outils de biofeedback pour prévenir au lieu de guérir.

 

En affaires plus particulièrement :

  • Prendre plus de temps à évaluer son coût de revient ;
  • S’assurer qu’il y a un marché pour le prix qui serait à payer pour un profit proportionnel aux efforts ;
  • Attention aussi de ne pas devenir un cordonnier mal chaussé… par exemple lorsqu’elle aidait les autres à s’élever et à être en santé, elle s’épuisait et perdait la sienne ;
  • Connaître et utiliser les leviers d’énergie de façon stratégique pour atteindre nos objectifs ;
  • Ne pas essayer de modifier son message pour qu’il soit accepté par le plus grand nombre de gens, mais pour qu’il rejoigne plutôt les gens qu’elle peut vraiment aider ;
  • Savoir comment mieux investir en publicité et apprendre à aimer le marketing. Elle rêve de s’associer avec une personne qui s’occupera du marketing et du partage des profits avec celle-ci.

 

Ce qui aide Nancy à prioriser son bien-être et celui de ses clients, c’est également sa définition du succès. Pour elle, le succès c’est d’abord de se lever heureux le matin, bien reposé, en santé et avec de l’enthousiasme parce qu’on fait ce que l’on aime et on peut ainsi contribuer à la société de façon positive.

 

Ton entreprise devient miroir de toi-même et de ton niveau d’énergie

 

Informations sur Nancy Bilodeau et son entreprise

Consultante en Santé et Mieux-Être – au service de la Performance

LinkedIn 

Facebook

Site web : 

 

 

*9 principaux leviers d’énergie (énumération seulement) :

  • L’oxygène, la respiration ;
  • L’alimentation ;
  • L’hydratation ;
  • Le soleil ;
  • Le sommeil ;
  • Le mouvement ;
  • Le mindset
  • La polarité ;
  • L’alignement avec les champs terrestres.

Crédits photos :

  • Alexandre Gilbert pour l’image de couverture, devant l’ordinateur, celle à côté du cadre, celle avec l’extracteur à légumes.
  • Emmanuel Laflamme pour celle en robe noire

Crédits design de l’image de couverture : Mélissa Lachance, Designer graphique Senior

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite