Accueil Recommandé Connais-tu l’évaluation entrepreneuriale EMP?

Connais-tu l’évaluation entrepreneuriale EMP?

Entrepreneurial Mindset Profile

par Stephane Belanger

Qu’est-ce qui distingue les entrepreneurs des non-entrepreneurs?

Est-ce qu’on naît entrepreneur ou on peut le devenir?

Qu’est-ce qui détermine le succès d’un professionnel ou d’un dirigeant d’entreprise?

Ces questions, je me les suis posées souvent depuis les dernières années et je les ai posés aux entrepreneurs que j’ai eu le plaisir d’interviewer lors des publireportages mensuels dans le e-magazine Mindset Entrepreneur. Les réponses étaient très différentes selon le contexte de chacun.

Pour lire l’un des publireportages populaires

Un peu comme le vieux secret de la Caramilk, si tu es curieux comme moi, tu souhaites peut-être connaître les ingrédients qui te permettraient de simplifier la voie vers ta réussite entrepreneuriale ou si tu es déjà bien parti, de connaître ceux qui supporteront la pérennité de cette belle réussite que tu vis, sans avoir à hypothéquer ta santé ou ta famille.

Plusieurs études et formateurs mondiaux avancent l’idée que le mindset est en grande partie responsable du succès ou de « l’échec » d’un entrepreneur ou d’un professionnel. Certains affirment même que 80 % du succès serait lié à la psychologie de l’entrepreneur, soit son état d’esprit.

Mindset entrepreneur Tony Robbins

Réalise ton plein potentiel

Et quand je parle d’un « échec », c’est aussi dans le sens d’être dans l’impossibilité de dépasser ses limites personnelles afin d’accéder à son plein potentiel et d’en faire bénéficier le plus de gens possible.  Ce n’est bien sûr pas un échec comme tel, c’est plutôt un objectif ultime que je nomme l’épanouissement personnel qui est pour moi, comme pour plusieurs formateurs mondiaux, le summum de l’état d’être qu’une personne peut aspirer vivre.

Pour ma part, puisque je m’intéresse de près à l’état d’esprit entrepreneurial, j’ai même poussé ma curiosité à savoir s’il existait un test ou une évaluation qui permettrait de répondre à ses questions… et il y a quelques mois, je l’ai trouvé!

 

C’est l’évaluation EMP, l’Entrepreneurial Mindset Profile®.

L’évaluation prend en compte 7 traits de caractères et 7 aptitudes/compétences personnelles qui font partie de la mentalité entrepreneuriale à développer en tant qu’entrepreneur, dirigeants ou aspirants entrepreneurs.

Mindset entrepreneur coaching emp

Mon expertise comme coach « facilitateur »

Ayant travaillé comme intervenant socioprofessionnel durant plusieurs années, pour accompagner les personnes en recherche d’emploi, changement de carrière ou lancement d’entreprise, j’ai utilisé plusieurs tests de personnalité pour  aider mes clients à identifier le potentiel inexploité de leur personnalité et leurs talents, afin de connaître une vie plus enrichissante avec une occupation professionnelle qui correspond à leurs aspirations et leur style de vie.

Avec un accompagnement personnalisé, les clients finissent par vivre le eurêka lorsqu’ils avaient enfin trouvé le travail ou la passion qui les animait pour les prochaines années.

C’est un peu ce que j’ai vécu lorsque j’ai trouvé cette évaluation en ligne, mais le moment le plus apprécié, c’est lorsque j’ai pu échanger sur les résultats de mon EMP avec le praticien afin d’en faire ressortir toutes les nuances de mon profil d’entrepreneur. Le EMP permet aussi de comparer avec deux autres données, celles des entrepreneurs et celles des gestionnaires.

Pour ma part, les résultats ont démontré que ma personnalité et mes aptitudes correspondent davantage aux traits des entrepreneurs. Mais le plus important, c’est le contexte au moment où l’on réalise l’évaluation. Par exemple, un score élevé dans le trait « acceptation du risque » peut être considéré comme une force dans le contexte d’un entrepreneur en démarrage. Mais peut l’être moins lorsque l’on parle d’un gestionnaire qui gère l’entreprise de quelqu’un d’autre. J’en parlerai dans un futur article.

On va se l’avouer, le document d’évaluation à lui seul, sans l’interprétation d’un professionnel, procure quelques réponses intéressantes sur nous-même. Mais avec l’interprétation personnalisée lors d’une rencontre de deux heures, on a vraiment le temps d’approfondir les réponses aux questions posées et voir les réels bénéfices de cet outil! Tu peux également lire le type de questions que je peux demander lors d’une rencontre ensemble avec le témoignage d’une aspirante entrepreneure qui a fait l’évaluation et une séance de coaching avec moi.

 

C’est quoi le EMP?

L’évaluation EMP a pour but de mesurer ton état d’esprit entrepreneurial. L’entrepreneuriat suscite énormément d’intérêt et fait dorénavant même partie de programmes universitaires. Malgré le fort succès et un intérêt grandissant pour le sujet, il y a peu de consensus en ce qui a trait aux caractéristiques de la mentalité entrepreneuriale. Le EMP vient justement répondre à cette question.

De plus, l’état d’esprit d’entreprise n’est pas uniquement la propriété exclusive des entrepreneurs. En fait, on cherche davantage à développer l’esprit d’entreprise chez les employés également; dirigeants ou leaders d’équipe. Pourquoi? Lorsque les gens peuvent développer leur proactivité et leur sens de l’initiative, les idées qui en découlent portent une vision d’ensemble bien meilleure que si les idées proviennent uniquement du dirigeant. En d’autres mots, il est plus profitable de mettre en synergie plusieurs cerveaux au lieu d’un seul.

 

La validité de l’évaluation EMP

À l’ère numérique, il est possible de trouver plusieurs blogues sur le sujet, commençant souvent par « 3 incontournables pour devenir entrepreneur », « 5 trucs pour devenir entrepreneur ». Bien que ces articles puissent avoir du contenu intéressant, l’évaluation EMP est basée sur des données scientifiques et a fait preuve d’un travail empirique. L’objectif était de développer un outil pour mesurer les variables qui distinguent clairement les entrepreneurs des non-entrepreneurs. C’est ce qui a mené à une évaluation de l’état d’esprit entrepreneurial maintenant sous le nom de “Profil de l’esprit entrepreneurial ou en anglais : l’Entrepreneurial mindset profile (EMP).

 

Pourquoi j’ai choisi de suivre la certification EMP?

J’ai ce qu’on appelle le profil « innovateur » dans une autre évaluation que j’ai réalisé. Ça signifie entre autres que j’aime bien être au-devant des tendances et utiliser des outils novateurs pour moi et mes clients.  C’est ce qui m’a attiré.

Mais le plus important, c’était à quel point l’évaluation peut assurément aider à se développer comme entrepreneur et ainsi, aider à prendre de meilleures décisions! La perspective que l’on aborde les situations difficiles influence beaucoup nos prises de décisions. Par conséquent, les conséquences peuvent amener à la réussite comme à l’échec.

Passionné de l’entrepreneuriat, je suis convaincu qu’il est possible de vivre son style de vie de rêve en travaillant d’abord son mindset. Inspirer et encourager les gens à devenir entrepreneur s’ils ont les atouts et la personnalité prédisposée, en plus de ma réelle passion à aider les entrepreneurs, les gestionnaires et les aspirants entrepreneurs, c’est ce qui m’a poussé à obtenir la certification EMP!

J’accorde aussi beaucoup d’importance à encourager les entrepreneurs à intégrer une qualité de vie dans leur mode de vie et leur business.

 

Pourquoi je te propose cet outil surprenant?

C’est parce que ça donne un excellent portrait d’où une personne se situe dans le présent, forces et faiblesses et cela permet de planifier des actions concrètes pour se rendre là où on veut se rendre. Pour mes clients, c’est donc un moment de recul pour faire le point sur leur situation de façon globale.

J’offre l’opportunité unique de recevoir l’interprétation du EMP en français puisque je suis le seul à bénéficier de la certification au Québec.

Communique avec moi pour en savoir plus!

Stéphane

Crédits photo : Freepik.com

Annonceur

Centre financier gestion globale

Unique au Québec! La seule évaluation sur les aptitudes entrepreneuriales

Tu aimerais connaître tes forces entrepreneuriales et tu souhaites t’améliorer comme entrepreneur, gestionnaire ou leader ? Cliques sur ce lien, j’ai une évaluation unique pour toi ! Stéphane Bélanger, coach et fondateur du e-magazine, est le seul au Québec ayant l’accréditation pour évaluer le EMP: Entrepreneurial Mindset Profile®. Je t’en parle plus ici.

Mindset entrepreneur coaching emp

Suggestion de livre : en primeur!

book jadi kindred intuitive business connexion

Intuitive Business Connections est une histoire vraie basée sur les leçons apprises de l’auteure.  L’entrepreneure, Jadi Kindred, connectée aux cultures du monde entier, emmène les lecteurs dans le parcours inspirant de la croissance de son entreprise, en partant de zéro à un chiffre d’affaire à six chiffres ainsi que la réalisation de son style de vie de rêve.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite